Jardin Minute > Gazon en rouleau et agrégats > Faut-il arroser souvent le Zoysia japonica une fois installé ?

Faut-il arroser souvent le Zoysia japonica une fois installé ?

L’un des grands atouts du Zoysia japonica est sa faible exigence en eau. Contrairement aux gazons traditionnels, il supporte bien la sécheresse une fois bien enraciné et conserve un bel aspect avec un arrosage limité. C’est une variété idéale pour ceux qui veulent une pelouse esthétique tout en réduisant la consommation d’eau.

Après la phase d’enracinement

Une fois installé, le Zoysia japonica demande beaucoup moins d’arrosages réguliers. Il suffit de prévoir un apport en eau une à deux fois par semaine en été, contre plusieurs arrosages hebdomadaires pour un gazon classique. En dehors des périodes de fortes chaleurs, les pluies naturelles suffisent souvent à maintenir sa vitalité.

Conseils pratiques

  • Arrosez en profondeur plutôt que superficiellement pour stimuler l’enracinement.
  • Privilégiez le matin tôt afin de limiter l’évaporation et les maladies.
  • Réduisez ou stoppez l’arrosage en automne et en hiver, car la plante entre en repos végétatif.

Demande de devis gratuit

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Publié le : 10/10/2025

Mis à jour le : 10/10/2025